top of page

Sur cette page vous trouverez les informations relatives à chaque comité de suivi de la CFE-CGC Ford Aquitaine Industries. 

Comité de suivi du 9 mars 2018

Compte-rendu du syndicat CFE/CGC de Ford Aquitaine Industries

Vendredi 9 Mars 2018, une délégation intersyndicale CFE/CGC-CFDT-CFTC-CGT-FO a été reçue à la Préfecture de Bordeaux pour un Comité de Suivi avec les Dirigeants de Ford Europe (Monsieur Wishnouski, Monsieur Cahill, Monsieur Mac Call et Monsieur Evison). Messieurs Inden, Chevron et Harrewyn représentaient FAI.

Outre la présence de Monsieur Lallemend Préfet de Région et de Monsieur Floris délégué ministériel, toutes les Collectivités Territoriales étaient également présentes à cette réunion, à savoir Messieurs Juppé président de la CUB et maire de Bordeaux, Mr Wilsius pour la région Nouvelle Aquitaine, Mr Simian Député de la Ve circonscription, Madame Bost pour le Département de la Gironde ainsi que Madame Ferreira maire de Blanquefort.

Monsieur Le Préfet a lancé la réunion en rappelant le mandat du Ministre Bruno Lemaire, à savoir, mettre en place un groupe de travail sous la présidence de Monsieur Floris avec les dirigeants de Ford Europe ayant pour mission (avec un engagement d’obligation de confidentialité et de transparence pour Ford) le maintien de l’emploi et d’activité sur le site de Blanquefort avec l’aide de l’Etat.

Monsieur Le Préfet a également rappelé les inquiétudes de l’Etat suite aux annonces de Ford de ne pas investir (« ceci est une catastrophe ! »), mais aussi la détermination de l’Etat pour avoir des indications dans les perspectives de maintien d’une activité Ford.

Un aparté a été faite concernant les déclarations de Monsieur Seguin de la Chambre de commerce et de l’industrie : » C’est une démarche malheureuse, qui n’est pas d’actualité et qui n’intéresse pas l’Etat français. »

Monsieur Floris a ensuite pris la parole en précisant le but « constructif » de cette réunion : Maintien de l’emploi sur le site en coopération avec Ford !

Première question posée aux dirigeants de Ford : Pouvez-vous expliquer la différence de coût (entre 20% et 30%) entre l’usine américaine et FAI concernant l’étude de la 8F, alors que l’écart de compétitivité avait été ramené à 4% ?

A cette question Ford a répondu que les détails de cette étude seraient donnés aux partenaires sociaux à l’occasion de la réunion de Ce prévu le 15 mars prochain, de même que les volumes 2018-2019 pour les différents produits !

Monsieur Floris a insisté pour avoir ces détails pour le mardi 13 mars à l’occasion d’une audio avec Monsieur Cahill !

La deuxième question a concerné l’entretien de Monsieur Le Ministre avec Monsieur Armstrong à Bercy durant lequel le Président de Ford Europe (en présence de Monsieur Floris et Mac Call) a confirmé l’engagement de Ford en activité et maintien de l’emploi jusqu’à fin 2019.Monsieur Floris a demandé avec quelle politique industrielle, Ford allait il garantir le plein emploi jusqu’à cette date ?

Monsieur Wishnousky a remis en cause ce timing (pour lui courant 2019 !) en expliquant qu’il n’y avait pas de garantie dans ce métier (« tout dépend de la demande du client ») et qu’il n’y avait aucune possibilité industrielle !

Réponse de Monsieur Floris : » Nous sommes témoin avec Monsieur Mac Call de ce que Monsieur Armstrong a dit au Ministre, si vous voulez construire le futur, ne jouez pas sur les mots, vous avez affaire au Représentant du Ministre. La question des volumes, du niveau d’activité jusqu’à fin 2019 est crucial ! Vous devez tout mettre en œuvre pour rassurer, c’est un point fondamental pour l’Etat et c’est votre intérêt de le faire ! ».

Monsieur Wishnousky a dit qu’à l’heure actuelle il n’y avait pas de perspectives de sureffectif mais qu’il n’y avait pas (non plus !) de certitude sur les volumes !

Monsieur Floris a ensuite fait allusion à un « surstock » qu’aurait préparé Ford ?

« S’il existait un stock de pièces en dehors de Bordeaux et que cela impact le plein emploi, je veux avoir connaissance de ce stock quitte à me faire accompagner d’un cabinet d’audit ! Un stock de protection pénalise l’usine »

Réponse de Ford : « tant que les volumes sortent, pas besoin d’utiliser les stocks ! FAI reste la source n°1 ! » (Cela veut tout dire !)

Monsieur Wishnousky a confirmé qu’il n’y avait pas de produit Ford pour mettre à Bordeaux et qu’il était ouvert à toute alternative y compris à des Tiers !!!

Monsieur Juppé a relevé la pugnacité des questions de Monsieur Floris et a montré son inquiétude dans le dossier (pas de nouveaux produits, pas de nouveaux débouchés, pas de garantie sur les volumes et l’ambigüité sur l’engagement fin 2019). Il a enfin dit que Ford « nous avait promené dans le dossier ».

Monsieur Simian a regretté le manque de transparence de Ford et a montré sa déception et son inquiétude sur le manque de coopération et le désengagement de Ford : » vous avez joué sur les mots ! ».

Madame Bost s’est montré effarée sur la sérénité des dirigeants de Ford pour l’annonce de fin de production. » Vous avez profité des salariés et vous partez sur la pointe des pieds ! »

Madame Ferreira a rajouté : » Comment voulez-vous vous faire confiance, comment croire en vos réponses ? »

Monsieur Wishnousky a conclu en disant que » Ford restait engagé pour évaluer les potentiels d’option de Tiers ! Nous assumerons nos responsabilités ! »

 

Le ressenti de la CFE/CGC :

 

Lors de cette réunion, nous avons rappelé à Monsieur Le préfet et au Délégué Ministériel la nécessité absolue pour la pérennité de notre usine d’obtenir l’engagement écrit de Ford d’un volume de transmissions supplémentaires pour les deux prochaines années. Nous lui avons dit que la solution à court et moyen terme était d’obtenir le volume de 80000 transmissions écosport 6F35 et que cette augmentation n’engendrait aucun investissement. Nous leurs avons également rappelé que sur les 3 promesses faites dernièrement, aucune n’était à ce jour actée :

-Concernant le contrat du traitement thermique avec GFT (MX65), aucune signature à ce jour et le prix proposé par GFT étant très éloigné du chiffrage de FAI, il nous semblait plus qu’improbable que cet accord soit conclu sauf si Ford prenait la différence à son compte ?

-Concernant l’augmentation de volume du carter Fox, nous n’avons toujours pas vu la commande signée du packaging ?

-Concernant la commande des 2000 transmissions écosport pour la Russie, toujours aucune nouvelle ?

Nous avons également émis de forts doutes sur la véracité des informations données par Ford. Des doutes sur la fin du DCT qui pour nous pourrait intervenir dès le mois de Juin, ce d’autant plus que nous avons appris que notre concurrent Valeo avait le l’autorisation de monter son embrayage sur les véhicules Ford. Des doutes également sur les volumes 2018-2019 de la 6F35 ; en effet comment penser que le volume de 2019 soit supérieur à celui de 2018 quand on sait que le transit connect 2,5l doit être équipé dès le deuxième trimestre 2018 d’une transmission 8F ? Nous pensons même que les Dirigeants de Ford Europe nous attribuent en Janvier 2019 un volume de transmissions 6F15 (tiens tiens !!) alors que l’installation de cette transmission demanderait un délai de 12 mois avec un investissement de 50 millions d’euros (rappel Pas d’investissement à Bordeaux !!Dixit Monsieur Cahill).

Enfin dernier point d’interrogation concernant la constitution d’un stock de 21000 transmissions dans un entrepôt près de Valence avec par exemple une transmission ZD pour le transit connect au même release que Bordeaux bien que provenant de Van Dyke ?

La confiance envers les dirigeants européens de Ford n’y est plus. Aucun signe positif de leur part malgré le degré de performance demandé et atteint par notre usine. La Direction de Ford Europe, continue de mentir à l’ensemble des salariés de Ford Bordeaux. Cette Direction a préparé son plan de fermeture en nous laissant miroiter qu’il prenait en considération nos différentes études. Preuve en est l’étude de la 8F laquelle a été déclarée non compétitive et non rentable. Pour autant que l’on sache, aucune étude comparative n’a réellement été faite et aucun contact ou échange n’a eu lieu avec notre bureau d’étude local. Nous ne voulons pas laisser les mains libres à Ford sur la recherche d’un futur potentiel repreneur. Notre expert de Secafi l’a d’ailleurs confirmé : Un repreneur quel qu’il soit ne reprend pas une usine sans activité. Une fois les garanties données sur le plein emploi jusqu’à fin 2019, nous exigerons un droit de regard pour l’Etat, les Collectivités Territoriales et les représentants du Personnel sur la recherche des solutions pérennes pour le site.

Enfin nous tenions à vous remercier pour la réussite de notre mobilisation, nécessaire pour la survie de notre site, et nous vous ferons part de nos décisions futures.

Prochains rendez-vous :

Mardi 13 mars réunion intersyndicale

Mardi 13 mars également audio Monsieur Floris/Monsieur Cahill

Jeudi 15 mars (si pas de changement) CE avec les Dirigeants de Ford (Monsieur Cahill)

Vendredi 16 mars rencontre avec le Préfet et les Collectivités à 11h.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                              

  Compte-rendu Visite Bercy du 2 mars 2018 

 

Vendredi 2 Mars 2018, une délégation intersyndicale CFE/CGC-CFDT-CFTC-CGT-FO a été reçue à Bercy par Monsieur Bruno Lemaire, Ministre des Finances et de l’Industrie.

Outre la présence de Monsieur Lallemend Préfet de Région, toutes les Collectivités Territoriales étaient également présentes à cette réunion, à savoir Messieurs Juppé président de la CUB et maire de Bordeaux, Mr Rousset président de la région Nouvelle Aquitaine, Mr Simian Député de la Ve circonscription, Monsieur Gleyze Président du Département de la Gironde ainsi que Madame Ferreira maire de Blanquefort.

Monsieur Bruno Lemaire a commencé par dire sa détermination totale pour garantir la pérennité du site de Blanquefort : »C’est une usine moderne, qui a sue évoluer techniquement, des salariés responsables (pas de débordements non réfléchis).Votre sentiment, je le comprends et c’est tout à fait légitime suite à cette annonce de Ford qui ne veut plus investir à Blanquefort. On ne jette pas à la casse un outil de production en état ! Si on ferme aujourd’hui une usine, on ne la rouvre pas ! Le choix de Ford est une immense déception, la fiscalité américaine nous fait du mal en Europe et les choix fiscaux font que ceux qui ont expatrié leur production revienne aujourd’hui aux USA. »

Monsieur le Ministre a également salué le sens des responsabilités des Organisations Syndicales qui ont une approche constructive pour ne pas rajouter « de l’eau sur le feu ».Il a également dit qu’il avait reçu de la part de la Direction de Ford Europe (certainement lors de son entretien avec Monsieur Armstrong) l’assurance formelle du maintien en état jusqu’à fin 2019. Chose encore à prouver !

Pour ce qui est des perspectives, il compte travailler sur deux voies : Relocaliser sur le site d’autres productions Ford, pour cela, il prendra contact avec la Direction de Ford Mondiale. La deuxième voie étant l’implantation de productions d’autres industriels sur le site.

Monsieur Juppé s’est félicité de l’investissement de tous les salariés, il a rappelé que FAI était un établissement emblématique de la Région et qu’il était déterminé à tout mettre en œuvre et placer Ford devant leur responsabilité pour réussir à sauvegarder le site de Blanquefort.

Monsieur Simian a quant à lui tenu à indiquer que la condition indispensable pour la pérennité du site passait par l’attribution de volumes supplémentaires donnés par Ford jusqu’à fin 2019. »Je serais très vigilent sur ce dossier ! ».

Madame Ferreira a dénoncé quant à elle l’attitude non responsable de Ford. »Ford a perdu la confiance des salariés ! ».Elle demande tout comme Messieurs Juppé, Rousset et Gleyze des garanties écrites et signées de Ford et surtout respectées !

Monsieur le Ministre va demander immédiatement à Monsieur Floris, le délégué ministériel, la création d’un groupe de travail opérationnel et efficace, complémentaire au Comité de Suivi. Ce groupe de travail à participation réduite avec la présence d’interlocuteurs de Ford « décideurs » rendra compte de ses avancées devant le Comité de suivi. Monsieur Bruno Lemaire profitera de son prochain voyage aux USA pour rencontrer le Président de Ford Monde.

En conclusion le Ministre a demandé aux élus et partenaires sociaux de rester unis. »Nous échangerons et partagerons nos idées et informations »

 

Le ressenti de la CFE/CGC :

 

Lors de cette réunion, nous avons interpelé le Ministre sur la nécessité absolue pour la pérennité de notre usine d’obtenir l’engagement écrit de Ford d’un volume de transmissions supplémentaires pour les deux prochaines années. Nous lui avons dit que la solution à court et moyen terme était d’obtenir le volume de 80000 transmissions écosport 6F35 et que cette augmentation n’engendrait aucun investissement. Nous l’avons également alerté sur le fait que sur les 3 promesses faites dernièrement, aucune n’était à ce jour actée :

-Concernant le contrat du traitement thermique avec GFT (MX65), aucune signature à ce jour et le prix proposé par GFT étant très éloigné du chiffrage de FAI, il nous semblait plus qu’improbable que cet accord soit conclu sauf si Ford prenait la différence à son compte ?

-Concernant l’augmentation de volume du carter Fox, nous n’avons toujours pas vu la commande signée du packaging ?

-Concernant la commande des 2000 transmissions écosport pour la Russie, toujours aucune nouvelle ?

Nous avons également mis en garde le Ministre sur la véracité des informations données par Ford. Nous avons des doutes sur la fin du DCT qui pour nous pourrait intervenir dès le mois de Juin. Nous avons des doutes sur les volumes 2018-2019 de la 6F35 ; en effet comment penser que le volume de 2019 soit supérieur à celui de 2018 quand on sait que le transit connect 2,5l doit être équipé dès le deuxième trimestre 2018 d’une transmission 8F ?

La confiance envers les dirigeants européens de Ford n’y est plus. Aucun signe positif de leur part malgré le degré de performance demandé et atteint par notre usine. La Direction de Ford Europe, représenté par le Président de FAI Monsieur Cahill a menti à l’ensemble des salariés de Ford Bordeaux. Cette Direction a préparé son plan de fermeture en nous laissant miroiter qu’il prenait en considération nos différentes études. Preuve en est l’étude de la 8F laquelle a été déclarée non compétitive et non rentable. Pour autant que l’on sache, aucune étude comparative n’a réellement été faite et aucun contact ou échange n’a eu lieu avec notre bureau d’étude local. Nous avons d’ailleurs insisté auprès du Ministre pour obtenir les volumes par transmission et par véhicule pour 2018-2019.Nous ne voulons pas laisser les mains libres à Ford sur la recherche d’un futur repreneur. Une fois les garanties données sur le plein emploi jusqu’à fin 2019, nous exigerons un droit de regard pour l’Etat, les Collectivités Territoriales et les représentants du Personnel sur la recherche des solutions pérennes pour le site.

Enfin concernant la communication de Ford Europe qui est intervenu durant notre réunion à Bercy, nous la qualifierons de non respectueux vis-à-vis des participants à cette réunion ! Deux choses nous interpellent :

La première, le fait de mettre en place une task force composé uniquement de responsables ME et Direction de Ford Europe pour » soutenir le processus de recherche de tiers ».

La deuxième le fait de missionner un cabinet spécialisé basé à Cologne pour évaluer la solidité des Tiers.

Preuve en est que Ford a décidé de dérouler sa stratégie de fermeture !

 

 

 

Vos Elus CFE/CGC

bottom of page