Information suite à la réunion du 11 Septembre 2018 avec la Direccte
Cette réunion avait pour but de clarifier la situation au sujet de l’accord signé par toutes les Organisations Syndicales pour un report des élections du Conseil Social et Economique (CSE) au 28 février 2019. Ce report ayant été demandé suite à l’ouverture de la procédure d’information-consultation concernant le PSE. Cet accord pour un report, dans l’état actuel des choses, n’est pas totalement valide du fait que la prorogation des mandats des élus ne soit pas explicitement écrit ; un report d’élections ne prorogeant pas les mandats. La Direccte a donc proposée une solution en rajoutant un accord interprétatif devant être signé par l’ensemble des OS pour prorogation des mandats.
Deux alternatives se présentent aux OS :
- Soit la signature de cet accord interprétatif et le maintien des prochaines élections pour le CSE au 28 février 2019,
- Soit le refus de signature et dans ce cas l’obligation d’organiser les élections du CSE dans un délai d’un mois
Dans ce cas il y aurait suspension de la procédure de PSE jusqu’à la nomination des membres du nouveau CSE et la reprise de ces négociations au moment de la suspension.
Les Organisations Syndicales avec l’appui de la Direccte ont transmis une demande à Ford Europe par l’intermédiaire de Monsieur Harrewyn pour prolonger d’un mois les négociations du PSE et la recherche de repreneur avant de prendre leur décision sur la signature ou pas de cet accord interprétatif (le but étant de laisser un peu plus de temps à la recherche de repreneur).
La Direccte nous laisse jusqu’à la fin septembre pour remettre notre décision.
La CFE-CGC quant à elle signera cet accord interprétatif basé sur la proposition des OS.
Depuis le CE extraordinaire du 27 Février 2018, Ford a annoncé son intention de ne plus investir sur le site de Blanquefort près de Bordeaux.
Cela fait plus d'un an que les élus de la CFE/CGC ont alerté les pouvoirs publics et les autres syndicats de nos inquiétudes au sujet des intentions de Ford.
A ce jour, poussé par le gouvernement Français, Ford semble vouloir rester engagé jusqu'en 2019.
Cela nous laisse donc le temps de pouvoir travailler, avec les collectivités locales et nationales, les autres syndicats de FAI, afin de pouvoir trouver un moyen de sauver les emplois avec ou sans l'aide de Ford. Sur cette page vous retrouverez les articles et communiqués relatifs à l'avenir du site Ford Blanquefort.
Courrier de la direction aux organisations syndicales et au personnel de FAI. Cliquez sur le lien pour le consulter
Réponse de Monsieur Floris faite au secrétaire du CE, représentant de tous les salariés, G. LAMBERSEND suite à sa visite à Cologne le 5 avril dernier
" J' ai rencontré les dirigeants, mais j'attends toujours des réponses.
J'ai quand même le sentiment qu" ils sont sérieux sur la cession du site.
Ils semblent prêts à aider massivement."
Jean Pierre Floris délégué interministériel aux restructurations d’entreprise
Rencontre entre M. Floris et des dirigeants de Ford Europe à Cologne le 05/04
selon nos informations M. Floris a rencontré les dirigeants de Ford Europe le 5/04 à Cologne. Nous ne manquerons pas de vous informer si nous avons des informations suite à cette rencontre.
Visite du cabinet Géris du 04/04/18
Mission du cabinet : "proposer un avenir aux salariés et au site par la voie d'un repreneur"
Un dossier de présentation de l'usine va être préparé par le cabinet Géris, lequel sera utilisé pour cibler des repreneurs potentiels et viables, et dans un premier temps dans le secteur automobile.
Les prospects sélectionnés par Ford, et le cabinet Géris, visiteront le site.
Géris a confirmé la volonté de Ford de trouver un repreneur sans commettre les erreurs du passé !
Géris a 40 ans d'expériences (créé pour le reclassement de Thomson), mais ne trouvera pas seul un repreneur, c'est un dossier national, la participation de Ford, de l'Etat et des collectivités sera importante, un rapport de recherche sera communiqué tous les 15 jours à Ford et à l'état.
Commission d’enquête sur la politique industrielle - Question de B. Simian / réponse de JP. Floris (28 mars 2018)
Vidéo France 3 - Quel Avenir pour le site de Blanquefort (16 mars 2018)
Vidéo sur le site de Blanquefort
30/03/18 : A suivre.... prochain comité de suivi prévu début mai
selon l'annonce de monsieur Floris lors de la session de questions à l'assemblée Nationale (voir vidéo dans onglet actualités)
Une dispositif de soutien psychologique a été mis en place depuis la semaine 12 pour notre personnel.
Pour réserver un rendez-vous, les salariés peuvent contacter nos infirmiers au 4106 ou passer au service médical directement s’inscrire sur le planning affiché sur la porte du bureau réservé à cet effet.